AccueilEN MARS L'ECOLE MATERNELLE DU FLACHAT AGIT POUR LES PETITES BETES

EN MARS L'ECOLE MATERNELLE DU FLACHAT AGIT POUR LES PETITES BETES

Cette année scolaire 2017/18, avec l’appui du SMIRIL, l’école maternelle du Flachat à Grigny s’est lancée dans un projet d’éducation à l’environnement au développement durable ambitieux. Après plusieurs années de projets menés avec le SMIRIL, l’équipe enseignante a souhaité améliorer son coin nature en construisant une spirale aromatique.
Cet aménagement est constitué d’un muret en pierres sèches construit en spirale. Remplie de gravats et de terre, elle est plantée de plantes aromatiques et nectarifères. Cet aménagement permet de réchauffer et d’assécher une terre légère afin de favoriser la culture de plantes appréciées des insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages. Elle offre également des espaces de nidification au sol et entre les pierres propices à une grande diversité de petites bêtes.

Les objectifs pédagogiques de ce projet intitulé « Nos sens en éveil » sont de différents ordres. Il s’agit d’une part d’encourager les élèves à observer les petites bêtes dans leur milieu naturel. Pour cela, des sorties au bord du Rhône et des temps d’observation dans le coin nature sont organisées. D’autre part, ce projet a aussi pour ambition de permettre aux élèves de prendre plaisir à découvrir la nature, et d’avoir un regard différent sur leur environnement. Enfin, en associant les élèves à la construction de la spirale aromatique, le projet a pour objectif de permettre aux enfants de se rendre compte de l’impact positif que l’on peut avoir sur son environnement proche.

 Pour mettre en œuvre ce nouveau projet, un partenariat a été mis en place avec plusieurs acteurs. Les services techniques de la commune de Grigny ont préparé le terrain et stocké les matériaux. L’association Arthropologia, partenaire pédagogique du SMIRIL, a assuré le pilotage du chantier et l’animation des séances auprès des classes. Le SMIRIL a coordonné le projet et réalisé le chantier. Enfin, l’équipe enseignante s’est chargée d’accompagner le projet auprès des élèves et d’entretenir le coin nature autour de la spirale aromatique.

Pour mener à bien ce projet, le SMIRIL a financé les animations ainsi que les transports avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’achat des matériaux, fournitures et plantes a été financé par l’école et le SMIRIL. Pour compléter, la directrice de l’école a réalisé une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre de l’opération : 10 000 coins nature à l’école.

Le 16 mars, après quelques jours de construction, les enfants ont planté des aromates sur la spirale et d’autres plantes dans les bacs à jardiner. Cette matinée ensoleillée s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur. L’arrivée du printemps va être propice à l’observation des plantes en fleur et des petites bêtes qui viendront goûter leur nectar.

spirale 2

                       1er mars : l'équipe technique du SMIRIL construit la spirale.

 

spirale 1

 

1er mars : Fabrice de l'association Arthropologia présente le chantier et son but aux enfants                                       

 

             

 

spirale 3

 

16 mars : les enfants réalisent les plantations d'aromates sur la spirale.

 

 

 

 

img_spirale 5

16 mars : les enfants réalisent des plantations dans les bacs à jardiner du coin nature.

 

 

 

 

img_spirale416 mars : Lucile de l'association Arthropologia explique le rôle pollinisateur des abeilles sauvages aux enfants.