AccueilCHANTIER NATURE TOTAL SUR L?ILE DE LA TABLE RONDE 

CHANTIER NATURE TOTAL SUR L’ILE DE LA TABLE RONDE 

Ce lundi 3 juin, le SMIRIL proposait un chantier nature aux salariés de TOTAL. Ces derniers participent à des journées « actions », notamment à l’occasion de la semaine du développement durable : les salariés TOTAL se déplacent dans des structures ou associations pour découvrir les notions de biodiversité et participer à des actions en faveur de la nature. 15 collaborateurs de la raffinerie de Feyzin et de la direction régionale de Lyon se sont ainsi retrouvés sur l’île de la Table Ronde. Encadré par deux agents du SMIRIL, l’équipe s’est rendue à la petite prairie pour deux actions : la création d’un muret en pierres sèches et l’arrachage du solidage.

chantier TOTAL arrachage solidage

                Arrachage du solidage


Répartis en groupes tournant sur les deux ateliers, les travaux ont avancés efficacement :

chantier total
- Des petites fondations à la pose des rondins de bois et des blocs de granite, qui venaient trancher avec les pierres dorées du beaujolais pour le muret.

 

 

 

 

- Arrachage des jeunes plants de solidage, plante invasive qui envahit la petite prairie. La moitié de la prairie était passée au peigne fin et des centaines de pieds de solidage arrachés.
La journée, chaude sous le soleil de plomb, s’est ponctuée de pauses rafraichissement et d’un pique-nique. La bonne humeur était de mise et les participants, actifs, n’ont pas baissé les bras ! La journée a également été l’occasion de découvrir un territoire riche : une île que la plupart des participants connaissait, au moins de nom. Passant par la lône Table Ronde, la grande prairie, la petite prairie, la ferme au loup et la pelouse arborée, les apprentis maçons ont aussi pu admirer une nature préservée : milans noirs, pouillot véloce, papillons (Petit sylvain, Mélitée des centaurée, azurés…) ou encore orchidées (ophrys abeille, orchis bouc, orchis pyramidal).
La participation des collaborateurs TOTAL à la création d’un muret en pierres sèches a eu pour objectif d’améliorer l’accueil d’une faune d’intérêt communautaire et protégée, à savoir reptiles et amphibiens. Le suivi reptile en cours sur le site mentionne de nombreuses données de couleuvres sur la rive droite du Rhône, mais aucune (pour l’instant) sur l’île de la Table Ronde ! Ce muret vient alors renforcer les potentiels gîtes et abris à proximité des mares pédagogiques : une aubaine pour les couleuvres !
L’arrachage du solidage, inscrit au plan de gestion du site, est rarement mise en œuvre faute de moyens humains. Le partenariat a donc permis d’extraire un bon nombre de pieds de solidage, plante plus connue sous le nom de Verge d’or. Malgré un certain attrait pour les insectes, cette plante gagne du terrain et commence à recouvrir de grosses surfaces dans les prairies de l’île de la Table Ronde. En nous aidant à l’arracher, les salariés de chez TOTAL ont contribué à contenir sa propagation, et donc à obtenir une plus grande diversité floristique au sein de la prairie.

fin du muret

                                                Résultat final !