AccueilLE RHÔNE, DES VISAGES

LE RHÔNE, DES VISAGES

UNE EXPO EN PLEINE NATURE

 

expo Rhône afficheA partir du 21 septembre 2017 sur le sentier du bord du Rhône, au départ de la base nature de Grigny
Résultat d’une collecte de témoignages auprès des riverains de l’Espace nature des Îles et Lônes du Rhône, l’expo-photo LE RHÔNE, DES VISAGES sera proposée à partir du 21 septembre 2017 prochain sur les sentiers des bords du Rhône à Grigny. Ce projet culturel est porté par le Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes (SMIRIL) et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerrannée-Corse. Les photographies sont de Régis Dondain et Ianis Cima.

 


Donner à voir les relations des riverains avec le fleuve


Au fils des ans, dans le cadre de leur mission, les agents du SMIRIL ont été amenés à rencontrer quotidiennement les habitants riverains en balade au bord du Rhône. Au gré des échanges, ils ont alors pu apprécier les souvenirs des « anciens » sur le Rhône d’antan. Ils ont aussi croisé une multitude de publics : promeneurs du dimanche, sportifs en tout genre, animateurs nature, pêcheurs, enfants en sorties scolaires et bien d’autres encore. Chacun pouvant raconter le fleuve à sa façon. Dans le cadre de ses missions de valorisation de l’espace naturel, le SMIRIL a trouvé approprié de collecter et présenter les témoignages et récits de ces riverains. Et, à travers ce projet culturel, son ambition est d’interpeller chaque visiteur sur son propre lien au fleuve et à la nature.


Un concept original : l’expo-photo en pleine nature


Pour ce projet, un concept original est proposé : une expo-photo en pleine nature. Cette idée est née de la rencontre entre le photographe Régis Dondain et l’équipe du SMIIRIL. L’exposition permettra aux promeneurs de redécouvrir le fleuve à travers des photographies artistiques vues du ciel et des sentiers ainsi que des portraits de riverains légendés de témoignages disposés le long des chemins.


Une année de collecte


Durant un an, Régis Dondain et Ianis Cima ont réalisé plusieurs campagnes photographiques au fil des saisons afin de réaliser des vues aériennes par drone du territoire. En complément, Régis Dondain a exploré les 33 kilomètres de sentiers de l’espace naturel pour proposer des vues poétiques.

Enfin, plusieurs séances intitulées « Do you like the Rhône » ont été organisées au SMIRIL entre mars et juin 2017 afin de collecter les témoignages des personnes volontaires pour participer au projet. A cette occasion, une quarantaine de portraits ont été réalisés par Régis Dondain.
60 photographies en grand format

tryptique

                                           EXEMPLE DE TRYPTIQUE PHOTOGRAPHIQUE

 

L’expo-photo se compose de 60 photographies en grand format organisées en triptyques. Chaque triptyque comprend : une vue du ciel de l’espace naturel, un portrait de riverain légendé d’un témoignage et une vue poétique depuis les sentiers.
30 photographies (format 80 x 80 cm) seront présentées à partir du 21 septembre 2017 tous les jours, en libre accès, sur le sentier du bord du Rhône, au départ de la base nature de Grigny, 17 rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny.
30 autres photographies (format 60 x 60 cm) seront présentées en résonnance dans des lieux publics du territoire. Le premier lieu d’accueil sera le site du festival de la Guinguette des Singes à Grigny, à côté du bassin de joutes, rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny. Le festival aura lieu du 21 au 24 septembre. Plus d’info : http://les-singes.fr/
A l’occasion du festival de la Guinguette des Singes, le SMIRIL propose au grand public de découvrir l’exposition d’une façon originale à travers une déambulation artistique proposée par la Compagnie Migrations en collaboration avec Jean-Louis Michelot. Au fil de l’eau, les artistes emporteront le public dans une randonnée singulière où se mêlent observation, poésie et musique. Cette déambulation aura lieu le samedi 23 septembre à 15h au départ de la Guinguette des Singes.
Contact:
SMIRIL - 17, rue Adrien Dutartre, 69520 GRIGNY
Tél. : 04.37.20.19.20
Email : info@smiril.fr
Site Internet : www.smiril.fr