AccueilDes riverains et des scientifiques discutent au sujet du Rhône

Des riverains et des scientifiques discutent au sujet du Rhône

Mercredi 7 février 2018 au soir, dans la salle Senghor de Vernaison, une quarantaine de personnes ont assisté à la diffusion du documentaire « Le Rhône, la renaissance d’un fleuve ». Débat film
Réalisé par Claude-Julie Parisot, ce documentaire relate l’aventure extraordinaire de la restauration écologique du fleuve Rhône. En effet, les différents aménagements menés depuis le XIXème siècle sur son cours pour les besoins de la navigation et de la production hydroélectrique n’ont pas été sans effets néfastes. Le Rhône a  connu une dénaturation de ses paysages, un appauvrissement de sa biodiversité et il est même redevenu dangereux en cas de crue, comme l’a durement rappelé la crue de décembre 2003. Les pouvoirs publics, l’Agence de l’eau, la Compagnie nationale du Rhône et la communauté scientifique se sont alors penchés au chevet du Rhône. Ils ont mis en œuvre des solutions pour restaurer un environnement naturel propice à la biodiversité, à la dynamique fluviale du Rhône et permettant de mieux accompagner les crues. Le documentaire fait donc le récit de cette aventure écologique et scientifique qui entend redonner à ce fleuve aménagé et que l’on croyait dompté un peu d’espace et de liberté.
Après avoir visionné le documentaire, trois scientifiques ont répondu aux questions du public. Jean-Michel Olivier, Nicolas Lamouroux et Dad Roux-Michollet sont notamment revenus sur la première expérience de restauration écologique sur le territoire du SMIRIL avec le recreusement de trois lônes et l’augmentation du débit réservé. Il a notamment été rappelé que ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation exemplaire des élus du syndicat. Des questions sur le débit futur du Rhône, la pollution de l’eau, la consommation des poissons ou bien encore sur l’installation d’une pépinière hors-sol dans la forêt alluviale de l’espace nature ont été posées. Toutes les questions soulevées ont démontré le vif intérêt des riverains pour leur fleuve. La soirée s’est achevée par un verre de l’amitié qui a réuni les participants autour de discussions informelles.

débat film