AccueilAtelier de confection de baumes naturels avec les Herbes Sauvages

Atelier de confection de baumes naturels avec les Herbes Sauvages

Mercredi 13 décembre 2017 au soir, pour la première du programme d’animation 2017/18 du SMIRIL, treize participants étaient au rendez-vous. Cet atelier a été animé par Sidonie Michau de l’association Les Herbes Sauvages, spécialiste des plantes sauvages et de leurs usages médicinaux.
Après avoir fait découvrir le monde des plantes médicinales, Sidonie a présenté au groupe l’intérêt de fabriquer ses propres baumes. Economiques, faciles à réaliser, les baumes à base de plantes médicinales se conservent bien et représentent un support thérapeutique pour de nombreuses applications. atelier baume 13 décembre
Les participants se sont ensuite lancés dans la confection d’un premier baume médicinal : préparation à base d’huile végétale ou de macérât huileux auquel on ajoute de la cire d’abeille et des huiles essentielles. La recette choisie pour ce baume était à base de la plante Achillée millefeuille. Celle-ci possède de nombreuses vertus : active la circulation sanguine, lutte contre les maux de ventre pendant les règles, a une action anti-inflammatoire et cicatrisante pour la peau. Cette plante est aussi appelée « herbe des charpentiers » car ceux-ci l’utilisaient pour cicatriser leurs plaies aux mains abîmées par le travail. Chacun a ensuite été libre de choisir les huiles essentielles à ajouter selon les vertus recherchées.
Puis, les participants ont découvert une multitude de plantes médicinales et leurs vertus. Et chacun a choisi la recette de son choix pour fabriquer un second baume. Les échanges et discussions autour des plantes ont fait de cette soirée un moment convivial et enrichissant. Espérons que cet atelier aura donné envie à tous d’aller parcourir les sentiers des bords du Rhône pour découvrir une grande variété de plantes sauvages médicinales.

atelier 13 décembre baume naturel

 


La suite du programme d’animation 2017/18 c’est bientôt ! L’atelier du samedi 27 janvier après-midi proposera aux personnes intéressées de participer à la construction d’une cabane en vannerie vivante, au bord du Rhône à Grigny.