AccueilSORTIE MUSIQUE VERTE

SORTIE MUSIQUE VERTE

Mercredi 19 avril après-midi, sous un beau soleil et un vent frais, seize participants dont neuf enfants se sont retrouvés au Vieux Port à Irigny. Le thème de cet après-midi dans l’espace naturel : la musique verte. Au fil de cette balade animée, Bastien Bonnis, animateur au Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 69, a permis aux participants de découvrir cette forme de musique. Elle consiste à utiliser les végétaux présents dans notre environnement pour fabriquer des instruments simples et rigolos et en jouer.
Chacun a d’abord essayé de produire un son avec des éléments récoltés au sol. Puis, Bastien a expliqué comment fabriquer un guiro à l’aide de tiges sèches de Renouée du Japon, cette plante invasive des bords de l’eau. A l’aide de scies et de limes, les enfants ont fabriqué leur guiro et en ont joué, sous l’œil attentif d’un Héron Bihorau posé à quelques mètres du groupe.
Ensuite, en contant l’histoire d’un farfadet maléfique, Bastien a introduit un autre instrument : le cliquet. Cet instrument à percussion est fabriqué à l’aide d’une demi-coquille de noix. Les enfants ont ensuite élaboré un kazoo ou mirliton, sorte d’instrument à vent dans lequel il faut parler pour émettre un son. La balade s’est terminée en musique avec Bastien à l’accordéon. Celui-ci a même fait danser les petits et les grands en les initiant à la danse de l’ours. Cet après-midi détendu et enrichissant a aussi permis de découvrir les sentiers du Vieux Port à Irigny, site qui n’était pas connu de tous.
La prochaine sortie sera le samedi 13 mai de 9h à 12h et le thème est : la photographie nature, n’hésitez pas à vous inscrire par mail ou par téléphone au 04.37.20.19.20 ou à info@smiril.fr

musique verte

Pendant l’animation, un Héron Bihoreau observe le groupe.

musique verte 2

Bastien présente le cliquet, un instrument fabriqué avec de la Renouée du Japon

musique verte 3

Le retour de la balade se fait en musique ! 

Publié le 2 mai 2017