AccueilDécouverte du territoireGuide de découverte

GUIDE DECOUVERTE

 guide découverteAvant son aménagement, le Rhône étalait en tresse ses îles et ses lônes et rythmait la vie des riverains. Suite à la construction du canal, au cours des années 60, son débit a été très fortement réduit et ses espaces riverains, lônes et forêts alluviales, ont progressivement été délaissés.

Le projet de réhabilitation du Rhône voulu par les collectivités, appuyé par de nombreux partenaires, est piloté par le SMIRIL depuis 1995. Il a permis de donner une seconde vie au Rhône en aval de Lyon.

L’objectif de restauration des patrimoines naturel et bâti n’est en rien une vision passéiste d’un quelquonque mythe du fleuve, mais bien une volonté forte de vivre au quotidien avec le Rhône, son histoire passée, actuelle et à venir et avec son patrimoine naturel exceptionnel. La réhabilitation des lônes et la forte mobilisation de partenaires qui l’a accompagnée prouve que l’histoire de la relation entre les riverains et leur fleuve n’est pas enterrée dans les romans et les mémoires.

L’heure des retrouvailles a sonné, invitant chacun à la découverte ou à la redécouverte d’un fleuve qui a marqué des générations. Au fil de ce guide, parcourons les sentiers au cœur d’un environnement à la fois typique et sauvage qui a encore beaucoup à nous apprendre, si nous savons l’observer et le respecter…