AccueilPoissons

Poissons

 

 Les poissons de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône

Les industries de la région Lyonnaise et celles plus en amont sur le Rhône et la Saône ont longtemps été sources de pollutions diverses. Déversant ainsi des pesticides toxiques pour les poissons et le reste de la vie aquatique. Aujourd’hui, nous devons vivre pour des centaines d’années encore avec les PCB qui se trouvent dans les sédiments du fleuve. Les PCB consommés en trop grande quantité sont mortels pour l’homme.

 

vue du Rhône



Les aménagements hydrauliques sur le Rhône, et notamment les barrages sur le Rhône ont considérablement réduit la diversité piscicole. L’anguille qui était si commune avant, est maintenant en danger critique d’extinction. Ce sont en effet les poissons migrateurs qui ont payés le plus lourd tribut à ces aménagements. Il est aujourd’hui difficile de reconnecter les différentes populations entre l’amont et l’aval de Lyon, entre « notre » Rhône et la mer Méditerranée. L’Apron du Rhône, espèce endémique de notre fleuve, était bien connue dans les radiers de Vernaison mais qu’en est-il aujourd’hui ?  Personne ne l’a revu depuis 25 ans. Il est en danger critique d’extinction !



carpe aquariums SMIRILLe Rhône court-circuité a perdu de son rythme, de son volume, les espèces de poissons et surtout leur densité ont été fortement réduits sur ce tronçon du Rhône. Les poissons d’eau lente étaient très bien représentés avant 2000. Avec  l’augmentation du débit réservé passant de 10m3/s à 100m3/s leur densité a bien sûr évoluée, mais sans pour autant retrouver les proportions de 1950, avant la création du canal de navigation.
Dans le même temps la restauration de trois lônes (le projet de réhabilitation) offre des espaces de frayères remarquables pour le Brochet, espèce considérée comme vulnérable dans la liste rouge nationale (liste des espèces menacées en France), la Tanche ou les Carpes.

  

Brochet aquarium SMIRILPlusieurs organismes sont chargés de mesurer l’évolution des populations de poissons : l’ONEMA qui réalise des mesures à Vernaison (ci-joint la synthèse de leur pêche de 1995 à 2003), et ainsi mesure le suivi de la qualité globale des eaux. L’université Lyon I dans le cadre du suivi scientifique du programme décennal de restauration hydraulique et écologique du Rhône, la Fédération de Pêche du Rhône et dernièrement TOTAL dans son programme de suivi de l’évolution de la biodiversité au droit de la raffinerie de Feyzin.
Pour que le lien entre le Rhône, les habitants des bords du Rhône et les poissons ne se perde pas, le SMIRIL s’est équipé d’aquariums de grande contenance (pour un total de  2500 litres), et présente au public « les poissons du Rhône » (une sélection d’une quinzaine d’espèces sont ainsi présentées notamment aux scolaires).

 

vue du Rhône

 

 

34 espèces de poissons sont présentes entre le barrage de Pierre-Bénite et Givors.

 
http://www.image.eaufrance.fr/poisson/poissons.htm

  
Liste des espèces
 Nom français Nom latin   Statut particulier
 Able de Heckel Leucaspius delineatus   introduit
 Ablette  Albumusalburnus  
 Anguille  Anguilla anguilla  
Apron   zingel asper   non observé depuis plus de 20 ans  
 Barbeau fluviatile  Barbus barbus  
 Black bass à grande bouche  Micropterus salmoides introduit 
 Bouvière  Rhodeus amarus  
 Blennie   Salaria fluviatilis   
 Brème Commune  Abramis brama  
 Brème bordelière  Blicca bjooerkna  
 Brochet  Esox lucius  
 Carassin  Carassius carassius  
  Carassin argenté  Carassius gibelio   introduit
 Carpe commune  Cyprinus carpio introduit 
 Chabot  Cottus gobio  
 Chevaine  Squaliuscephalus  
 Epinoche  Gasterosteus aculeatus  
 Gardon  Rutilus rutilus  
 Goujon  Gobio gobio  
 Grémille  Gymnocephalus cernuus  
 Hotu  chondrostoma nasus  
  Ide mélanote Leuciscus idus   introduit 
Lamproie de planer  Lampetra planeri  non observé depuis plus de 20 ans  
  Loche franche   Barbatula barbatula  
 Perche  Perca fluviatilis  
 Perche soleil  Lepomis gibbosus introduit 
 Poisson chat  Ameirus melas introduit 
 Pseudorasbora  Pseudorasbora parva introduit 
 Rotengle  Scardinius erythrophthalmus  
 Sandre  Sander lucioperca introduit 
 Silure glane  Silurus glanis introduit 
 Spirlin  Albumoides bipunctatus  
 Tanche  Tinca tinca  
 Truite de rivière  Salmo trutta  
 Vairon  Phoxinus phoxinus  
 Vandoise  Leuciscus leuciscus