Faune

La faune de l'Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône

L’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône, à l’aval de Lyon (à 12 kilomètres du centre ville de Lyon), au nord de la vallée du Rhône, se trouve en limite de l’influence méditerranéenne, continentale et océanique. Il est l’un des rares « grands » ensembles fluviaux qui a su conserver, ou retrouver, sa forêt alluviale. De fait, il offre des conditions favorables à un grand nombre d’espèces animales.

Les premiers inventaires naturalistes en amont des travaux de réhabilitation datent de 1990. Mais c’est en 1999 qu’apparaissent les inventaires qui serviront, entre autres, d’indicateurs de l’évolution de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône suite aux travaux des restauration de lônes, de l’augmentation du débit réservé et du plan de gestion rédigé par le SMIRIL.

Des inventaires sont réalisés soit ponctuellement sur certains groupes d’espèces ou sites, d’autres sont fait régulièrement, avec des pas de temps définis selon la méthodologie retenue. Tous ces inventaires montrent une très sensible évolution, quantitative et qualitative de la faune de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône.

Pic noir 

 

FAUNE NOMBRE D'ESPECES
 Oiseaux 73
 Amphibiens 8
Reptiles  6
Odonates  37
Coléoptères saproxiliques   54
  Autres insectes  79
 Chiroptères  11
Autres  mammifères  23
Gastéropodes  70
 Poissons  34
Lépidoptères   21
Orthoptères   17