AccueilChampignons

Champignons

Les champignons de l'Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône

 

Amadouvier et trou de picSi les champignons mycorhiziens sont bien présents sur l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône, l’intérêt de notre site est beaucoup plus important pour les champignons lignicoles du fait du choix de gestion forestière qui a été retenue :  la libre évolution forestière. Du coup, les arbres dépérissants ou morts sont laissés sur pied, le bois mort tombé au sol y est également laissé.  Il y est lentement dégradé par les champignons lignivores, les insectes saproxyliques et autres organismes décomposeurs.
De fait, une abondante « fonge » s’y développe. Du spectaculaire Polypore soufré aux discrètes, mais non moins élégantes Tramettes.


Le Ceriporia alba y a été découvert en 1997 par Bernard Rivoire sur l’Île de la Table Ronde. Ce champignon a du coup été décrit pour la première fois par Bernard Rivoire et Max Pieri en 1997 : Pieri, M. et Rivoire, B. 1993. Polypores de Savoie (Basidiomycotina Aphyllophoromycetidae). - Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon 62: 285-293. 

http://www.mycoscoop.com/
http://www.fmbds.org/