AccueilAutres espèces végétales

Autres espèces végétales

 

Les lichens et Bryophytes de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône 


Mousse et orpinAprès un premier inventaire des plantes vasculaires (fougères, plantes à fleurs, herbacées, arbres et arbustes), il apparaissait opportun d’orienter les inventaires vers les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes). Certaines espèces sont inscrites en annexe II de la directive  « habitats » et en liste rouge. Il se pourrait bien que l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône nous permette d’en découvrir ici aussi.


L’hydrosystème fonctionnel de la rive droite du Rhône fait apparaître des habitats tufeux (milieu éligible au titre de la directive « habitats »), qui abritent des espèces de mousses particulières. Par ailleurs, la conservation du bois mort sous toutes ses formes a fait réapparaître une forte diversité de bryophytes. Devant la très grosse difficulté de les identifier à l’œil nu, il est nécessaire de confier ce travail à des spécialistes qui, après récoltes, les identifieront.

 

Tuffière Grigny

 

 

 
Mousses Le Conservatoire Botanique National du Massif Central devrait nous rendre début 2011 les résultats de cet inventaire sur l’ensemble de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône.
Il nous reste à mieux connaître nos lichens. La diversité de nos milieux fait apparaître, malgré une qualité de l’air assez médiocre, une forte diversité. Depuis les lichens forestiers, jusqu’à ceux des milieux secs que l’on trouve abondamment au sommet des digues. A suivre…