AccueilOrchidées

Orchidées

  

Les orchidées de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône

 

 Orchis Singe

 

L’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône n’est pas constitué d’un sol calcaire propice au développement des orchidées. Mais depuis les découvertes des différentes espèces d’Hélléborinne dans les ripisylves, les orchidophiles de Rhône-Alpes Orchidées et de la Société Française d’Orchidophilie qui arpentent très régulièrement le site, y font régulièrement de nouvelles découvertes.

Pour faire honneur à ce travail bénévole le SMIRIL a édité un poster des orchidées de l’espace nature faisant référence aux 17 espèces connues en 2009 sur le territoire.

En 1996, l’attention a été portée spécialement vers une orchidée décrite pour la première fois (Epipactis fibri). Découverte en 1994 sur l’ile du Beurre à Tupin et Semons au sud de Vienne et confirmée sur l’ile de la Table Ronde avec 6 pieds . Tous les gestionnaires de sites naturels, de Lyon à Valence sont alertés.

En 2010 on notait particulièrement en limite nord de leur aire de répartition la présence de l’Orchis géant , de l’Orchis occidentalis et de l’Epipactis fibri.


 

 Ophrys Occidentalis


Depuis, une nouvelle espèce a été identifiée, la Gymnadenia conopsea. Et une autre espèce  est actuellement recherchée, la Dactylorhiriza fuchsii.

 

 Fiches descriptives des espèces :