AccueilNature et biodiversitéSuivis et inventaires

Suivis et inventaires

Les premiers inventaires naturalistes en amont des travaux de réhabilitation datent de 1990. C’est en 1999 qu’apparaissent les inventaires prenant en compte les travaux de restauration des lônes, l’augmentation du débit réservé et les travaux écologiques menés conformément aux objectifs définis dans le  plan de gestion du SMIRIL. Ces données sont utiles et serviront d’indicateurs pour mesurer l’évolution de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône.
Des inventaires sont réalisés ponctuellement sur certains groupes d’espèces ou secteurs du territoire, et d’autres sont fait régulièrement, avec des pas de temps définis selon la méthodologie retenue avec les naturalistes. Tous ces inventaires réalisés par des partenaires (associations, bureaux d’études, établissements publics ou conventionnés) montrent une très sensible évolution quantitative et qualitative de la faune et de la flore de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône.
Ainsi, de manière générale, les résultats de cette évolution sont positifs, avec la préservation des différents milieux (prairies, forêt alluviale, mares et lônes), le retour et le développement d’espèces locales, emblématiques du site (Martin-pêcheur, Castor d’Europe, Orchidées…). 
Véritables outils de gestion, ces suivis et inventaires sont exploités par les pôles technique et pédagogique, dans leurs missions respectives. Ces données doivent aussi être communiquées pour sensibiliser et informer  les initiés, mais aussi l’ensemble des utilisateurs du territoire.
Les inventaires naturalistes permettent au SMIRIL de  gérer et valoriser ce territoire de manière cohérente, favorisant ainsi la préservation de la biodiversité, essentielle pour le futur.

Rapports des suivis et inventaires :