AccueilQui sommes nous ?Présentation

Présentation du SMIRI

Le SMIRIL c’est :

  • le fruit d'une mobilisation exemplaire, celle des élus des communes riveraines,  pour enrayer le processus de dégradation des îles et lônes du Rhône, fortement marquées par la construction du barrage de Pierre-Bénite et l'emprise des activités économiques. Avec la création du "Syndicat Mixte du Rhône des Iles et des Lônes" en 1995, étaient posées les bases d'un ambitieux projet de réhabilitation poursuivant trois objectifs : retrouver un Rhône vif et courant, renouer des liens étroits entre les hommes et le fleuve, et préserver l’espace naturel.

  • l'histoire de la préservation et de la mise en valeur de cet espace de nature sauvage au sein même de l'agglomération lyonnaise, celle d'une démarche unique en France qui constitue une référence à l'échelle européenne. Suite à l'augmentation du débit du Rhône naturel et à la restauration de trois anciennes lônes (1999), le site était aménagé pour l'accueil du public et des scolaires (2001). Un contexte dès lors idéal pour favoriser le développement des activités pédagogiques, et faire aujourd'hui de l'Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône l'un des principaux centres d'éducation à l'environnement de Rhône-Alpes. 

  • l'expression d'une volonté immuable, celle de dédier cet espace préservé à la découverte d'un public familial et scolaire, en évitant toute dérive vers un parc de type urbain ou de loisirs. L’enjeu est bien de maintenir et de laisser se développer la naturalité du site et sa riche diversité biologique, dans une logique de développement durable fondée sur une gestion concertée, une fréquentation maîtrisée et des activités raisonnées et raisonnables.

  • un pari sur l’avenir qui ne pourra être gagné qu’avec la compréhension et la collaboration de tous, la capacité de chacun à reconnaître et respecter les richesses et les fragilités de cet espace, essentielles à l'équilibre des territoires limitrophes et au bien-être des riverains...