AccueilNature et biodiversitéLe suivi scientifique du débit réservé du Rhône

Le suivi scientique de l'augmentation du débit réservé

Suivi scientifique du programme de restauration hydraulique et écologique de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône

Depuis la construction du barrage de Pierre-Bénite, et le creusement du canal de navigation, le Rhône n’était plus que l’ombre de lui-même.

Aussi, au cours des années 80, les élus des communes riveraines, les associations de protection de la nature puis le Conseil Général du Rhône et le Grand Lyon, se sont mobilisés pour redonner de sa superbe au Rhône dans ce tronçon court-circuité.

En 1995, le SMIRIL était créé pour réaliser ce qui n’était qu’un rêve 10 ans plus tôt.
Ces travaux étaient une première en France, et ont servi d’exemple de réhabilitation sur d’autres tronçons du Rhône. Un vaste programme de restauration hydraulique et écologique
a ainsi été initié en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône. Depuis, de nombreux partenaires se sont associés au projet lui donnant de l’ampleur.

Afin d’évaluer les conséquences écologiques de ces procédures de réhabilitation du fleuve, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR, http://www.graie.org/zabr/) a été sollicitée pour développer des méthodologies dédiées à la recherche d’indicateurs permettant d’évaluer la « réponse » du système aux actions de restauration physique de l’habitat.

Le site de Pierre-Bénite : Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône a été le premier restauré en 1999 après 4 ans de préparation et d’étude.

Le programme s’est poursuivi sur le Haut-Rhône avec l’augmentation des débits réservés et la réhabilitation des annexes fluviales des secteurs de Chautagne, Belley et Brégnier-Cordon.

Dés lors, des comparaisons d’évolution des milieux ont été mesurées à travers les grandes thématiques : Sédimentologie, Macroinvertébrés benthiques et Poissons.

Coordination :
 J.M. Olivier (UMR CNRS 5023)
 N. Lamouroux (Cemagref Lyon)

Responsables de thèmes :
 Sédimentologie (H. Piégay, UMR CNRS 5600),
  Macroinvertébrés benthiques (E Castella, Univ. de Genève ; S. Mérigoux, UMR CNRS 5023),
  Poissons (J.M . Olivier & N. Lamouroux).

Tous les résultats sont disponibles sur le site :

http://restaurationrhone.univ-lyon1.fr/